Reprise… ou pas.

Hier c’était le dernier jour de mon congé maternité. Aujourd’hui, j’aurais du/pu reprendre le travail. J’ai décidé de prendre un petit congé parental. Dès le départ je le clamais je ne pourrais jamais laisser mon bébé de 4 mois (numéro 3 oblige). Je le sentais dans mes tripes, à moins de le cacher et de le prendre avec moi!

Et puis… il y a eu des jours où je me suis dit: « pourquoi pas? »

Les jours de pleurs non stop; les jours où il veut téter tout le temps; les jours grognons… Entre couches et piles de linge, le travail m’est parfois apparut comme salvateur…

Un sourire, un câlin, une caresse de mon bébé me faisaient vite oublier cette envie furtive!

Et nous y voilà, j’ai passé la date marquée en rouge dans mon agenda « dernier jour congé maternité ». Cette nuit petit haricot a été en pleine forme jusqu’à minuit. Il s’est endormi vers 1h. Je l’ai déposé dans son lit pour pouvoir dormir d’un sommeil moins alerte que lorsqu’il est dans le mien. 1h30 il s’est mis à pleurer. J’ai capitulé et vers 2h il dormait enfin. Il s’est réveillé comme à son habitude vers 4h30, puis 7h20. J’ai grappillé encore quelques minutes en passant mon réveil de 7h45 à 8h. Puis il a fallu se lever pour préparer les grands pour l’école.

Mon bébé a 4 mois. Il se nourrit exclusivement au sein et refuse les biberons. Il ne dort quasi que dans mes bras, sauf s’il s’endort lors d’une promenade et termine sa sieste dans son cosy. Lorsqu’il a mal il demande à téter et ne se calme que dans mes bras. C’est un bébé sociable qui distribue les sourires facilement, mais son point d’ancrage c’est maman. C’est un bébé normal de 4 mois. Il est encore tout petit.

Mais comment font les autres? Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se permettre de s’arrêter au delà du congé maternité! Ici j’ai anticipé et mis de l’argent de côté depuis 2 ans  pour pouvoir faire face à cette baisse conséquente de revenus… Comment font ces mamans pour retourner travailler? Sans même parler du crève cœur de laisser un bébé si petit, comment bosser en dormant si peu? comment on tient dans ces cas là?

Et les papas qui ont généreusement 15 jours pour profiter de l’arrivée de leur bébé et soutenir leur femme? Nous nous sommes organisés pour que papa reste 1 mois et demi à la maison et c’était vraiment chouette de pouvoir prendre le temps de découvrir ce bébé ensemble. Pour les 2 ainés il était retourné travailler tout de suite. Pour petit haricot, il était avec moi pour le dernier mois de grossesse et pour accueillir bébé et ça change tout!

Je mesure la chance que j’ai de pouvoir prolonger ce moment où je peux me consacrer entièrement à répondre aux besoins de mon fils, sans être obligée de le confier à une autre personne, et je pense à toutes ces mamans qui repartent travailler la larme à l’œil et le cœur serré, tout simplement parce qu’elles n’ont pas le choix… ♥

 

Publicités

3 commentaires sur “Reprise… ou pas.

Ajouter un commentaire

  1. Je me suis toujours demandée pourquoi imposer une date. Chaque femme est différente, et sa relation avec bébé est forcément unique. C’est vraiment un système mal conçu. Cela devrait être plus souple et le couple pourrait s’organiser plus facilement encore.

  2. Oui, c’est très court . Mais ça dépend aussi des mamans et de leur travail. De leur niveau de vie et de leur capacité/envie de confier leur bébé.
    Je suis aussi une maman koala avec des bébés koalas. J’ai changé de vie, de carrière pour eux. Parfois, j’ai des regrets, mais quand je touche du doigt ces moments où nous aurions dû être séparés, je sais que si je devais revenir en arrière, je ne changerai rien.
    Alors peu importe, c’est notre choix pour être équilibrés 😊
    Profite bien de ton loulou et de deux autres !

  3. Sur ce point, on est très différentes 😉
    J’avoue que moi j’ai apprécié la reprise du travail les trois fois. Retrouver un rythme ‘classique’ c’était important pour moi.
    J’aime mes filles hein !! 😉 Mais c’est vrai que j’ai ce besoin de ne pas être QUE maman et j’avais l’impression, en étant à la maison, de n’être que « ça ».

    Profite bien de ton p’tit bout ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :