DIY une toile lumineuse au pied du sapin

Pour l’anniversaire de mes enfants, cette année, nous avons décidé de refaire leur chambre un petit haricot étant attendu pour les jours à venir, nous devions récupérer certains des meubles dans leurs chambres.

Avec leur accord, nous avons demandé à la famille de ne pas offrir de jouets, mais de participer à la cagnotte pour racheter des meubles. Je suis très fière de mes enfants car c’est quand même difficile à leurs âges de renoncer à avoir des jouets pour avoir une nouvelle chambre.

Je voulais leur offrir pour cette nouvelle chambre quelque chose de fait main, rien que pour eux. Et puis en participant à un défi de créatrices, j’ai en voyant la réalisation de l’une d’elles, (Guirlande d’Halloween)  eu mon idée. Dans son tuto, elle indique avoir trouvé des guirlandes de led à Action, et le prix est plus qu’intéressant! Je vais donc faire à mes zouzous des toiles lumineuses…

Pour fabriquer une toile lumineuse, il vous faut:

  • Une toile (on en trouve pour un prix très raisonnable dans les foires fouilles, Action…)
  • De la peinture acrylique.
  • Des feutres Posca
  • Du papier calque et un crayon gris gras
  • Une guirlande de led
  • Un objet pour percer des trous dans la toile (ici une fléchette)
  • De la laque
  1. Trouver le sujet. Trouver le modèle.

Pour ma fille, mon idée était très claire. Je voulais l’ombre de Poudlard sur un fond de soleil couchant ou levant… Du coup, j’ai chercher une silhouette du château que j’ai imprimée.

Pour mon fils, je ne savais pas trop… il aime les dinosaures, l’Égypte, les chevaliers, les pirates, Star Wars… alors je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir. Méfiez-vous, le niveau de difficulté peut-être élevé! Voici sa réponse: « je veux une bataille intergalactique avec un vaisseau interstellaire, le falcon millenium, et des TIE… » (heu… tu veux pas un mouton? ) Du coup, il a fallu trouver un modèle, j’ai eu de la chance, j’ai trouvé! J’ai décalqué le modèle directement sur mon écran d’ordinateur, en agrandissant le dessin…

Par contre, j’ai pris très peu de photo en cours de réalisation!

2. Et maintenant?

Pour le tableau de ma fille, j’ai commencé par faire le fond (le fond était plus clair que le premier plan), ensuite quand il a été sec, j’ai ajouté la silhouette du château au Posca noir. J’avais préalablement découpé le château pour en faire le tour…

DSC_0005

Pour mon fils, le fond étant noir j’ai commencé par les motifs. J’ai pour cela utilisé du calque et un crayon gris gras (8B) pour reporter les dessins, que j’ai ensuite peint avant d’ajouter le fond noir en faisant d’abord les contours au Posca. Je suis un peu déçue car le fond n’est pas unis, on voit les coups de feutre, de pinceau… (encore plus sur cette photo car la peinture n’est pas sèche!

DSC_0015

Après cette étape, j’ai ajouté les tirs des vaisseaux, et des étoiles au Posca…

DSC_0046

3. Vernissage!

J’ai ensuite verni les tableaux, avec une laque pour cheveux en spray… cela fait très bien l’affaire, pour un prix bien moins élevé que du vernis exprès.

Voilà celui fait pour la fille de ma meilleure amie, qui est est devenue maman pour la première fois le même jour que moi! L. petite puce qui soufflait elle aussi ses 9 bougies le 29 novembre, voulait une fille Kawaï… voilà le dessin que j’ai pris comme modèle:

fille kawai

Et voilà la toile terminée, vernis compris!

4. On fait les trous!

C’est l’étape la plus difficile parce qu’il faut percer la toile et que ce n’est pas facile quand on y a passé du temps!

Pour cela, je fait des croix sur l’envers pour repérer les endroits à percer. Par transparence j’entoure le dessin pour ne pas faire de trous dessus…

DSC_0157

Pour finir, il suffit de placer les ampoules de la guirlande dans les petits trous…

Et voilà le résultat!

DSC_0048DSC_0050

Je ne vous mets pas celui de ma fille, car il y a son prénom, et la petite poupée Kawaï n’a pas encore été offerte, je vous la montrerai donc plus tard!

A vous de jouer!

(si vous utilisez ce tuto, envoyez moi une photo du résultat! 😉 )

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans C'est mercredi!, DIY, Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s