Nous étions à Festi’mômes

festi'mômes

Le week-end dernier Fin mai (c’est ça de mettre 3 semaines à écrire un article!), nous étions à Cailhau, au cœur de la Malepère, pour découvrir la première édition du festival Festi’mômes.

Nous partons avec 4 enfants de 3 ans, 5 ans, 6 ans, et 8 ans 1/2, pour 2 adultes. Nous arrivons vers 11h30, nous trouvons très facilement une place pour garer les voitures, et nous voilà partis! Contre 3 € chacun, nous nous faisons tamponner la main, et on nous indique vite la salle des fêtes où un spectacle est en cours.

Nous traversons tout d’abord le marché des créateurs, où je découvre de jolis talents.

Le marché des créateurs

Le marché des créateurs

045

Atelier boutique Georges et Lili 13 rue

Atelier boutique Georges et Lili
13 rue chatran, Carcassonne

Les doudous de Nanou

Les doudous de Nanou

Miss BW

Miss bw

Les spectacles se déroulent à la salle des fêtes (donc à l’abri de la pluie) et sont annoncés:

043

J’ai trouvé ça très amusant, très convivial, et au moins on ne loupe pas le début du spectacle!

050

052

Pendants que les enfants regardent le clown, nous on se boit un petit café sur la place devant la salle. C’est, je crois, ce que j’ai le plus apprécié dans la journée. Quelque soit l’activité, les enfants sont pris en charge et on peu se contenter de rester à côté sans avoir besoin de s’en occuper. Quand on passe un week-end avec 4 enfants survoltés parce qu’ils sont contents de se retrouver, ça fait du bien! Cette petite pause nous permet de profiter de la décoration du village, on voit qu’il y a du travail!

053Nous nous rendons ensuite au village des pitchouns, où nous pouvons jouer avec des jeux traditionnels en bois:

Un morpion en 3D

Un morpion en 3D

024

Dominos géants

017

Une pyramide géante!

On trouve aussi l’association Lire et Faire lire et ses bénévoles qui lisent des histoires aux enfants:

015

Un moment très apprécié par les enfants de tous âges. J’ai juste regretté qu’à cause du temps incertain la lecture se fasse dans la bibliothèque. L’idée de départ et les coussins installés à l’extérieur offrait une option plus conviviale. Il y a des enfants qui n’osent pas entrer dans une bibliothèque, même si on leur offre une histoire…

Nous avons été absolument impressionnés par Guillaume d’évènement Kapla venu de Nimes et qui avec l’aide des parents et enfants sur place a installé des structures de toute beauté!

Le pont à 3 étages Kapla

Le pont à 3 étages Kapla

067

L’éléphant

065

La girafe

ça donne envie de s’y mettre et de faire autre chose que des routes et des pyramides!

Mais dans le village des pitchouns, ce qui a le plus plu aux enfants, se sont les loisirs créatifs. L’atelier installé sous un préau a accueilli les enfants toute la journée pour leur proposer de réaliser des chefs d’œuvres…

031Le matin, les enfants y ont fait de la pâte à sel:

010Du spirographe:

019

L’après-midi nous y sommes retourné, ils ont fabriqué des avions, des crocodiles, des masques…

016009

Et c’était un moment magique. Nous nous sommes installées un peu à l’écart, au soleil, pendant que les enfants œuvraient sous le préau avec la dame. Ils venaient nous montrer et nous offrir leurs œuvres… C’était bien!

Un grand merci à cette gentille dame qui s’est occupée de distraire nos enfants avec beaucoup de talent et de gentillesse. Comme elle m’en a donné l’autorisation, vous découvrirez bientôt ses tutos sur le blog.

Mon petit bonhomme lui a testé la croix rouge, il s’est écorché le genoux, et lorsque j’ai demandé à un organisateur s’ils avaient des pansements il a été chercher les secouristes. Elles sont arrivées avec leur gros sac à dos, se sont occupé de soigner le bobo, Roudoudou était super impressionné!

Si ma fille a préféré le coin loisirs créatifs, mon fils lui, a beaucoup aimé sauter dans la structure gonflable prêtée par Mc Donalds, partenaire du festival.

040

Pour la restauration du midi, tout était prévu sur place: sandwichs, frittes, panini… des tables étaient installées pour permettre de manger assis.

Nous nous avions prévu un pique-nique que nous avons complété avec des barquettes de frittes, et que nous avons mangé dans une vigne, ce qui était fort agréable.

Conclusion: Je m’étais imaginé un truc immense, sans doute à cause du mot festival, et ce n’était pas du tout le cas. Mais j’ai beaucoup aimé notre journée. En tant que mamans, nous avons apprécié la prise en charge des enfants, même si nous n’étions pas loin, ça fait vraiment du bien de souffler. Nous avons trouvé les bénévoles très motivés, pleins de passion, ayant vraiment envie que les enfants s’amusent, et ça c’est remarquable, bravo!

Un festival à taille humaine, une ambiance familiale comme je les aime, j’espère retrouver toute l’équipe dès l’an prochain pour la seconde édition. Nous nous y serons, et vous?

Si vous étiez à cette édition de Festi’mômes, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire!

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Viens, je t'emmène..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nous étions à Festi’mômes

  1. Super ton article,il décrit bien ce petit festival.Nous y étions le dimanche;les enfants se sont régalés aussi.

  2. Jphilippe dit :

    Festi’Mômes revient les 16 et 17 mai 2015.
    J-3 mois : nous espérons vous y retrouver. A bientôt !!
    http://festimomes-cailhau.eklablog.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s