Brosse à dent blues

Comment ça se passe le lavage de dents chez vous?

Chez nous c’est ambiance catch avec le petit qui serre les dents quand il en a marre, au bout de 2 secondes ce qui lui interdit de manger de l’ail, par exemple.

La grande aime beaucoup se laver les dents… toute seule. Ce qui n’est pas très efficace.

Alors d’accord, c’est 3 fois par jour, tous les jours, mais c’est pas facile facile en vrai. Ma dentiste recommande de brosser nous même les dents de nos enfants jusqu’à 6 ans. Avant ils n’auraient pas la force nécessaire pour brosser efficacement. Enfin c’est surtout qu’ils font comme quand ils rangent leur chambre, « en gros ». Ils ne passent pas dans les coins, bien derrière pendant 2 minutes. Non. La grande frotte fort, mais pas partout, et le petit suce le dentifrice…

Alors j’ai eu l’idée de leur passer ça:

Çà me paraissait pas mal, c’est un dessin animé qui m’a beaucoup permis de comprendre mon corps, j’en avais des bons souvenirs. Alors je leur ai mit. Il ont regardé tous les 2. Ma fille était très attentive.

Le lendemain, j’ai eu droit à beaucoup de questions: « mais maman, si je ne mange pas de sucre, les bactéries bleues elles sont quand même dans ma bouche? », « même si je me lave les dents? ça les enlève pas? ».

Puis au repas de midi, à peine son repas avalé elle m’a demandé si le sucre de son yaourt donnait des forces aux bactéries bleues. Ensuite elle m’a reproché de lui en avoir mis. Pour finir elle a demandé d’un air un peu angoissé si elle pouvait aller se laver les dents.

Ça, c’était hier. Aujourd’hui elle est rentrée de l’école catastrophée parce qu’elle ne c’était pas lavé les dents après goûter, me demandant si les bactéries bleues étaient en train de lui faire des trous dans les dents…

Le petit s’en moque. Lui les bactéries bleues, ça lui fait pas peur!

Du coup, je me dis qu’Il  était une fois la vie, c’est peut-être un peu trop détaillé pour une petite fille de 5 ans? Je me sens un peu peu mauvaise mère de ne pas avoir anticipé toute cette angoisse. Encore une fausse bonne idée? Mais niveau incidence sur le brossage, en qualité et en fréquence, c’est parfait!

Publicités
Cet article, publié dans Ah, les mômes!, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s