Viens, je t’emmène… à Biotropica en Normandie.

075

En ce long week-end de novembre, si on sortait? Je vous propose de découvrir un lieu exceptionnel que j’ai eu le plaisir de visiter pendant les vacances d’automnes (c’est mignon ce nouveau nom): Biotropica.

C’est une serre zoologique tropicale, située à Val de Reuil dans l’Eure. Le parc partage son parking avec la base de loisirs de Léry Poses, prévoyez donc 4 euro pour pouvoir y accéder.

Nous sommes partis à deux adultes, avec ma cousine de 17 ans, et mes deux enfants de bientôt 3 et bientôt 5 ans. Nous avions prévu un pique-nique que nous avons mangé sur place, près du lac de la base de loisir, profitant ainsi d’une vue fort sympathique. Mon fils qui c’était endormi sur le trajet en a profité pour continuer sa sieste.

Nous sommes donc rentrés en tout début d’après-midi, mon fils finissant de se réveiller dans sa poussette cane. Quand on rentre dans la serre, d’un coup il fait très chaud! Habillez vous en conséquence, c’est une serre tro-pi-ca-le, dedans il fait chaud et humide. Je conseille d’avoir un débardeur, puis un gilet par dessus ou une veste pour le parcours extérieur (on passe d’un climat tropical à un climat normand, il faut pouvoir se couvrir!).

A l’entrée, on nous a remis un plan du site avec les horaires des gouters des animaux. Si vous voulez, vous pouvez assister au nourrissage des bêtes il vous suffit d’être devant leur enclos à la bonne heure. Nous nous avons choisi de fuir la foule, pour faire la visite dans le calme. Après avoir admiré des tortues énormes, 062des perroquets qui évoluaient en liberté au dessus de nous,

165des renards volants (des très grosses chauves-souris), un tatou,

061on rentre grâce à un sas (on ouvre une porte, on entre, et on referme porte avant d’ouvrir la suivante) dans une volière.

Là, on peut admirer des ibis, et d’autres espèces de très, très près. L’expérience est magique, je crois qu’on est pas près d’oublier!

073Ensuite, nous somme sortis découvrir le parcours extérieur. Nous voulions profiter du temps encore ensoleillé à cette heure là, craignant d’avoir un peu trop froid en fin d’après-midi. Le coin australien, la mini-ferme, et un lac. Là encore, le système de sas nous permet d’observer les bêtes de très près! Voilà des walibis, que j’ai pris en photo avec mon petit objectif, celui qui ne zoom pas beaucoup:

083C’est tout simplement bluffant.

On trouve près de chaque enclos, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des panneaux explicatifs à la fois complets et visuellement très simples:

080Ensuite, direction le lac des pélicans pour découvrir ces derniers ainsi que des espèces de la Seine. Si vous êtes avec de jeunes enfants et que vous avez peur qu’ils fatiguent, vous pouvez sauter cette étape. Du moins à cette saison. J’imagine que l’expérience doit être bien plus agréable au printemps. Mais là ma fille à trouvé que c’était long, et que ça faisait mal aux pieds. Pensez à prendre de bonnes chaussures.

Pour finir avec l’extérieur: la mini-ferme.

088

Des minis-poules, des minis-cochons, des minis-chèvres qui se laissent caresser… c’était juste magique pour mon bonhomme de 3 ans qui riait aux éclats en courant après les chèvres. Faites attention à bien respecter le système de sas qui permet de ne pas laisser s’échapper les animaux. Les soigneurs courent régulièrement après les chèvres… Et souvenez-vous qu’il est interdit de donner à manger aux bêtes.

Ensuite, il faut remonter la côte qui permet de retourner dans la serre. J’ai trouvé que pour une fois le degré de la pente n’était pas trop difficile avec une poussette, je pense qu’il doit en être de même avec un fauteuil roulant. J’ai trouvé que l’accès était très simple à ce niveau là, dans l’ensemble du parc.

Après la fraicheur de la Toussaint, on est content de retrouver la moiteur de la serre, et le spectacle qui s’offre à nous est assez incroyable, on s’y croirait!

120

141Des plantes tropicales partout, une sorte de vapeur, des cris d’animaux, nous voilà dans la jungle…

La serre est divisée en plusieurs « espaces » que l’on découvre le long du circuit.

  • La terre des origines
  • La terre des insomnies
  • La terre des ressources
  • La terre des rencontres
  • La terre des couleurs
  • La terre des minus
  • La terre des secrets
  • La terre des prédateurs

121Dans la terre des secrets nous découvrons des grenouilles camouflées en feuilles, des phasmes, pleins d’espèces qui se camouflent pour survivre en affichant des couleurs vives ou en enfilant une tenue de camouflage. On observe aussi de très près des alligators (enfin je suis presque sure, ou alors c’est des crocos je sais plus):

124Dans le coin de la terre des ressources, on croise des panneaux informatifs de sensibilisation au gaspillage (en tout cas c’est comme ça que je l’ai vu) :

127Une reproduction d’un camp scientifique:

128J’avoue, je suis fan de ce genre de choses! Et puis encore tout pleins d’animaux:

134

137 143

A la fin de la visite, il est 18h. Nous n’avons absolument pas vu le temps passer. Nous terminons  par une boisson fraiche au bar, qui offre une vue de toute beauté sur le lac de la base de loisir, et nous regardons ainsi le jour tomber sur un paysage magnifique.

Ma cousine profite d’un dernier tour vite-vite pendant que nous nous dirigeons vers la sortie.

Si vous souhaitez emporter un souvenir, la boutique à la sortie propose de jolies choses…

D’un point de vue pratique:

Le parc est ouvert tous les jours, y compris le dimanche et  il sera ouvert le 11 novembre. Pour les accès, les horaires, les tarifs, vous pouvez vous référer au site internet de Biotropica.

Pensez à vous habiller de manière à pouvoir vous découvrir à l’intérieur.

Mettez de bonnes chaussures, et prévoyez un porte bébé ou une poussette pour prévenir la fatigue des plus jeunes.

Prenez une bouteille d’eau ou prévoyez une pause au bar.

Vous pouvez manger sur place, au restaurant.

Pour conclure nous avons tous adoré la visite, du plus petit au plus grand, et je pense qu’elle restera gravée dans la mémoire de mes enfants un bon moment!

Publicités
Cet article, publié dans Viens, je t'emmène..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s