A tout petits pas de petite souris…

ça avait commencé la veille, de retour d’une cueillette de pomme avec l’école ma fille m’a dit qu’elle avait mal à une dent:  « J’ai croqué dans la pomme et ça m’a fait mal. »

« Et ta dent, elle bouge? Non? ça va passer alors ma puce… »

***

Et tout à coup (le lendemain donc si vous suivez bien):

« – maman, maman, j’ai une dent qui bouge!

– tu es tombé? tu t’es fait mal?

– non, mais j’ai ma dent qui bouge…

– fais voir… tu as raison, elle bouge bien! Elle va tomber, ne t’inquiètes pas, c’est normal… »

Après l’avoir rassurée, sur les dents de lait qui tombent et les dents de grand qui poussent, je poste un message sur facebook (encore mieux que docti): « ### a une dent qui bouge… c’est pas un peu (trop) tôt?« 

Rassurée par les réponses des copines, je poste: « Bon, bah c’est parti pour un sourire (encore plus) troué… »

Pour nous, c’était parti pour la sieste quand tout à coup: « maman! ça y est! elle est tombée! la petite souris va passer! »

(merde la petite souris! est-ce que j’ai des sous dans mon porte-monnaie? elle prend les chèques la petite souris?)

Le soir venu, pour tout dire, j’ai failli me coucher en zappant la petite souris… Le boulet! Heureusement le Dieu des mères parfaites m’a soufflé à l’oreille que ma petite princesse ne méritait pas un tel oublie, elle qui s’était couchée pleine d’espoir et les yeux pétillants d’avance de voir ce qu’elle allait lui apporter.

Je fouille donc le porte-monnaie du papa, le mien, je récolte 2 pièces de 2 euro et une de 1 euro et j’y vais.

C’est bon, ça à l’air de dormir à l’étage, je commence à monter l’escalier, me prends les pieds dans un truc qui traine… truc qui termine bruyamment sa course quelques marches plus bas. Je me transforme en statue en me maudissant à voix basse de ne pas regarder où je mets mes pieds… dans son lit, ma fille ne ronfle plus. Je suspends ma respiration, je l’entends se retourner, puis elle se rendort. Je n’ose pas repartir, je commence à me sentir un peu bête.

Je continue, je rentre dans sa chambre, je scrute le sol: un vrai champs de bataille, recouvert de Playmobils à bouts pointus, prêts à partir à l’assaut de mes pauvre petits pieds… Je repère le chemin, j’esquive, je ferme un peu la porte pour être dans l’ombre au cas elle ouvrirait l’œil… et la porte grince affreusement. Elle moufte à peine, mais bouge un peu dans son lit en râlant, il va falloir être prudente!

Comme je ne me voyais pas partir à taton sous son oreiller sans la réveiller, et que je ne savais pas trop quoi répondre à ma fille si elle me surprenait à fouiller sous sa tête en pleine nuit et qu’elle me demandait  ce que je faisais là? (heu, je ne sais pas ma chérie? je remets ton oreiller pour que tu dormes bien? je donne un coup de main à la petite souris, elle est trop petite pour soulever ta tête?) Bref, je l’avais convaincue avant qu’elle ne se couche, de mettre sa dent dans une petite boite, sur sa table de nuit. Pour que la petite souris la trouve plus facilement, et qu’elle ne se fatigue pas à chercher sous l’oreiller… Mais je n’avais pas fait attention à la boite choisie. Un petit pot à sucre avec son couvercle, de sa dinette en… porcelaine.

Et la porcelaine, ça fait du bruit, tout plein. Surtout dans une chambre d’enfant la nuit, quand on ne veut suuurtout pas réveiller ledit enfant, histoire de ne pas se faire gauler en train de faire la petite souris. Surtout la deuxième fois*  ça serait quand même très idiot.

Première étape: récupérer la dent. Enlever le couvercle, le poser sur la table de nuit, j’attrape la dent. C’est dingue comme elle est minuscule, pourtant, qu’est-ce qu’on en a bavé quand elle est sortie… la première. Une toute petite incisive en bas à droite. Elle avait eu de la fièvre et les fesses rouges, et elle chouinait en mangeant son poing rageusement.

Bon, c’est bien beau les souvenirs, mais faudrait commencer à accélérer un peu! Je la mets où la dent maintenant? Je suis en chemise de nuit et je n’ai pas de poche. Il faut encore je mette les pièce, que je referme le couvercle, que je ré-ouvre un peu la porte… je la pose donc sur la table de nuit. Je mets les pièces tout doucement, chacune me semble tinter comme les cloches de l’église voisine! Je repose le couvercle, je récupère la dent sans la faire tomber au milieu des jouets qui jonchent le sol, je me retourne, ouvre la porte, sors et, pleine de mon élan, me prends le petit orteil dans le chambranle de la porte. Je réussie par miracle à ne pas émettre de son, je redescends et je me couche. Mission accomplie. Mais au prochain coup, c’est lui qui s’y colle…

orteil

*(première fois à 2 ans et demi, après arrachage chez le dentiste)

Publicités
Cet article, publié dans Côté mère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A tout petits pas de petite souris…

  1. aurore la (pas) bavarde ... dit :

    Je kiffe et surkiffe et rere surkiffe et je note que j’ai pas vu les dernières mises à jour de ton blog ^^
    Mais petit bémol … pas que je doute des super pouvoir du Dieu des papa (plus des talents de discrétion des papas) … tu penses sincèrement que ton homme pourrait faire … (aussi) bien ?? 😀 Parce que
    1) mon homme dans le frigo, ou un placard, sa penderie ou même suspendu par un fil sur son nez… il ne trouve pas toujours en face de lui THE truc qu’il cherche tant (calecon, pantalon, fromage; yaourt, biberon etc…)
    Alors je me dis que le coup du petit pot de dinette… ben y a 3 chances sur 4 … que le papa le trouve pas le pot

    2) comme pour un homme « la magie de l enfance » … est parfois moins … attrayante … il pourrait .. .si il ne trouve pas le pot … mettre les sous comme ca en vrac sous l oreiller ^^

    3) en sortant … claquer si discrètement la porte … qu’il réveillerait tout le monde

    Fin je dis ça teintée d humour … car pour les trucs discrets de ce genre (oui je vais n etre honnête…) j envoi toujours mon homme (moi étant la petite fille de pierre richard et de l éléphant qui se balade dans le magasin de porcelaine) oups !! 😀

    Bon je file … un LONG commentaire pour te motiver à en réécrire une fois de retour de tes vacances ^^ Kiss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s