Dialogue de sourd

pharmacie

Passage à la pharmacie après m’être fait charcuter soigner une dent.

« – Bonjour, je voudrais de l’ibuprofène s’il vous plait.

– Vous le trouverez en libre service là-bas, mais c’est pour vous?

– Oui.

– Vous portez un stérilet? Parce que si oui, vous ne devez pas en prendre, ça rend les stérilets en cuivre inefficace. »

J’aurais pu lui répondre que non, tout court et repartir, mais comme j’avais le temps (un bus 20 minutes plus tard et toute la ville à traverser pour rejoindre mon arrêt) j’ai répondu:

« – Non, mais de toute façon c’est une légende urbaine, on peut prendre des anti-inflammatoire avec un stérilet, l’action contraceptive du stérilet n’est pas due à une inflammation de l’utérus, mais au cuivre qui est un spermicide, ce qui empêche donc toute fécondation.

La pharmacienne, surprise, demande à sa collègue:

« – Machine, hein qu’il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoire avec un stérilet, la dame me dit que si…

– Avec un stérilet hormonal on peut (encore heureux!) mais avec le cuivre non, ça annule l’effet… »

Je répète ce que je viens d’expliquer à sa collègue, j’ajoute que c’est mon gynécologue qui me l’a expliqué, et comme mon médecin ne tient pas de blog (où du moins, il ne me l’a pas dit) je la renvoie vers l’article de Martin Winckler , très complet, qu’elle trouvera très facilement sur internet…

Et là, Pharmacienne numéro 2 de me répondre:

« – Nous on vous dit la vérité, libre à vous de ne pas nous croire et de prendre le risque de tomber enceinte en prenant ce médicament… »

J’ai quand même insisté, lui disant que j’étais bien renseignée, que c’est ce que beaucoup de professionnels de santé disaient, mais qu’en tant que pharmacienne elle devrait se demander pourquoi seules les françaises ne prenaient pas d’anti-inflammatoire quand elles portent un stérilet?

Elle m’a tournée le dos et à repris son travail, pharmacienne numéro un m’a dit au revoir, et je suis repartie. Je suis bien renseignée, et je ne porte de toute façon plus de stérilet, mais je me demande combien de femmes ont entendu une telle sentence quand elles venaient chercher une solution pour des règles douloureuses ou un mal de dent?

Je vous invite à découvrir l’article que je cite, très documenté, et très détaillé, et très bien expliqué puisque rédigé par un médecin. Vous pouvez en profiter pour dévorer son blog, qui est passionnant!

Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de scène?

Publicités
Cet article, publié dans Vie de femme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dialogue de sourd

  1. Moi j’ai un stérilet hormonal. Donc plus de règles. Donc plus de douleurs de règles. Comme ça j’suis à l’abri de ce genre de conversation lol

    • Et si t’as un p%*# de mal de dent? Je suis en mode hamster, tout ça pour une dent qui s’est cassée sur une tomate farcie… :/
      Et actuellement, je prends la pilule en plus… c’était vraiment histoire de de discuter… :p

  2. isabelledmup dit :

    Je ne connaissais ni la légende urbaine, ni l’article de Martin Winkler, je m’en servirai à l’occasion si ça arrive dans la conversation. Tu as bien fait de leur ouvrir un lucarne d’information ! J’ai eu des expériences similaires avec le diabète puisqu’il existe différents type de diabète mais un seul mot et les pharmaciens ne sont pas les mieux renseignés sur le sujet. On se sent un peu seul quand le seul argument d’autorité est « l’ordre des pharmaciens » nous a dit que – ou nous a envoyé un fax…

    • Oui, il n’y avait clairement pas de dialogue, là. Elle n’a pas chercher à entendre ce que je disais. « On m’a appris ça, j’ai raison ». Alors que la personne en face est peut-être légitimement mieux renseignée…
      ça me gène surtout pour les patients, pour ceux qui ont une confiance aveugle et qui subissent la désinformation.
      Mais je pense que mon intervention n’aura servie à rien et qu’aucune des deux ne vérifiera ce que j’ai dit… C’est dommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s