Et tu prends quoi, toi? Pour le bain…

Alors on l’a vu, il faut une baignoire, une table à langer, des produits de toilette

Et puis?

  • Un matelas à langer: le Gullunge (oui, je sais, mais c’est pas moi qui ai choisi le nom!) d’Ikéa. C’est un matelas avec une mousse au milieu, et des rebords gonflables. La mousse est fine, mais bien suffisante! et son prix est tout mini tout canon… Quoi qu’il en soit, choisissez un matelas pas trop cher, pour 15 euro maxi, vous trouverez votre bonheur.
  • Housse de matelas à langer: Ce n’est pas indispensable, une serviette de toilette fait très bien l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser les draps de berceau, ou les housses Gullunge d’Ikéa (à ce prix là, on ne se prive pas!)

housse de matelas à langer

  • Sortie / Cape de bain: Je pense qu’avec 4 on en a assez. Pour le coup, bien que peu chères, les capes de bain Ikéa seront vite rapeuses à l’usage, si on a un petit budget, on préfèrera des marques comme Kiabi, ou La Halle qui s’achètent à prix mini et restent douces. Ici j’en ai 2 achetées en 2008, qui ont servi pour mes 2 enfants, et ceux des copines, et qui sont toujours nickelles… Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez aussi investir dans des marques dont la qualité n’est plus à prouver, comme Jacadi ou Linvosges, votre serviette durera dans le temps et quand bébé grandit, c’est super pour sécher les cheveux de maman!
  • Jouets de bain: Alors c’est sur qu’honnêtement, au début, votre bébé n’en aura pas grand chose à faire de ses jouets de bain. Mais autant en mettre sur la liste, ça va venir vite, et vous les aurez! (je pense qu’on fera un article spécial jouets de bain)
  • Ciseaux / coupe ongle: J’avais acheté les deux pour ma fille, j’ai été plus à l’aise avec le coupe-ongle (spécial bébé) au début. Je n’avais pas aimé les ciseaux Nuk l’épaisseur des lames ne me convenaient pas. Mais ça, c’est une affaire de goût! Pensez juste à ne pas utiliser les vôtres sur bébé…
  • Thermomètre de bain: Au départ, j’avais pris le Béaba thermo béaba, mais c’est long et pas pratique, on a donc pris le Avent: thermomètre qui donne la température du bain, de la salle-de-bain ou de la chambre en quelques secondes… (puis qui est choupi en forme de fleur), on l’a même racheté pour mon fils quand le premier s’est cassé. On a aussi la fleur de béaba (notre fille a eu un problème de température à la naissance, du coup on a beaucoup de thermomètres, le papa traumatisé a investie dans toutes les formes et tous les usages…) … En fait, je crois que celui qui vous plaira sera le bon! (même si on dit qu’un coude plongé dans l’eau suffit, c’est quand même très pratique.)
  • Ensemble peigne et brosse: à moins d’avoir un bébé chauve, on s’en sert! Pour leur faire la raie sur le côté « premier de la classe » que papa se dépêchera d’ébouriffer… Ici on a celles-là: peigne et brossemarque Nuk. Je mets au pluriel car chaque enfant à son peigne et sa brosse… la brosse est toute douce (et ne sert qu’à discipliner l’absence de cheveux de bébé, hein!) et le peigne avec ses petits picots est magique pour coiffer bébé sans lui faire mal, et pour éliminer les croûte de lait en douceur.
  • Marche pied: Ce n’est pas pour tout de suite, mais si vous avez de nombreux amis, autant le mettre sur la liste de naissance! Ici on a investie chez Ikéa, pratiques et pas chers! On a: marchepied pour la grande et: tabouretpour le petit. Qui peuvent donc se laver mains et dents sans soucis, et monter sur les toilettes de grands…
  • Filet de bain: Ici j’ai un système de seau percé dans un plus grand seau.

seau jouets de bain

L’idée, c’est d’avoir un rangement pour les jouets de bain dont l’eau peut s’écouler facilement, histoire d’éviter les jouets moisis…

  • Sacs à couches (sales): Alors ici, on a testé la super poubelle hight tech celle qui évite les odeurs, toussa, toussa… puis on a arrêté. On jette les couches dans la poubelle de la cuisine, et quand la couche pue trop, on l’enferme dans un sac à couche. C’est pratique aussi à glisser dans le sac à langer…

Les achats inutiles (sauf si vous avez trop de sous) 😉 :

  • Le transat de bain: à mon avis, même si ça peut paraitre sécurisant à certains parents, ça ne sert à rien. je trouve ça même dangereux, parce que ça peut créer un sentiment de sécurité trop important, et relâcher la vigilance des parents. A cet âge là, on tient bébé dans son bain, on lui offre la sécurité de notre bras… (je sens que je ne vais pas me faire que des potes!)
  • Le siège de bain: pareil que pour le transat.
  • L’éponge de bain: J’en ai acheté une pour ma fille, et je ne l’ai jamais utilisée, j’ai fini par ouvrir la boite et par m’en servir un peu… pour moi. Mes bébés, je l’ai ai savonnés avec mes mains, je trouvais le gant trop agressif pour leur peau toute fine…
  • Le mini-lavabo: Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ça: mini lavabo

au final, ce n’est qu’une bassine qui s’accroche à la baignoire, et on en fait quoi quand on se baigne? Autant utiliser un marche-pied, non?

  • La trousse/ boite à lingette: Alors ça… c’est rigolo 15 jours, puis on ne prend plus le temps de mettre le paquet à l’intérieur, ça n’est pas si pratique, c’est encombrant… tiens, je l’ai mise où la mienne au fait?
  • Le thermomètre 4 en 1 de Béaba: thermo 4 en 1Alors il est magnifique, il est fantastique, il fait tout plein de choses (température de la pièce, de l’enfant en frontal, et en auriculaire et il affiche aussi l’heure). On ne l’a utilisé que pour la température de la pièce. Parce que quelque soit le mode de prise de température, il n’affichait pas deux fois la même. Avec des écarts importants entre deux prises, j’avais donc de gros doutes sur sa fiabilité, et j’ai vite arrêté de l’utiliser.
  • La poubelle à couches Sangénic: poubelleSur le papier, elle est géniale! On met la couche, on tourne, on ferme et hop! Pas d’odeur… Dans la vraie vie: les 3 recharges coûtent environ 30 euro, et la poubelle est gourmande… du coup, on s’en sert mais sans tourner, pour économiser les sacs, et ça pue quand même. Un jour, on arrête d’acheter des recharges…
  • Le mouche bébé électronique: ça fait du bruit, bébé hurle. Le mien avait en plus une musique pour cacher le bruit, c’était pire! ma fille avait peur de la musique. Je m’en suis servie 3 fois. Et ce n’est pas le genre de produit que l’on revend…
  • Le thermomètre tétine: Bon, je vous ai prévenus, on a beaucoup de thermomètre. Ma fille a vu sa température chuter à moins de 35°c à la maternité, du coup son père a acheté pleins de thermomètres… Le thermomètre tétine que nous avions avait besoin d’une trentaine de seconde pour prendre la température. Ma fille recrachait systématiquement la tétine avant.
  • le pèse-bébé: C’est un angoisse parent. Peser bébé une fois par mois chez le médecin est bien suffisant!

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter, contester…

Publicités
Cet article, publié dans Et tu prends quoi, toi?, Ma liste de naissance idéale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Et tu prends quoi, toi? Pour le bain…

  1. Aurore dit :

    Article complet ^^ mais j’ai quasi rien des accessoires ^^ J ai 2 capes de bain ici bien suffisantes ^^ pour la poubelle à couche on a mis une petite poubelle dont il me manque l’option « l’homme prend donc un sachet tout seul pour le remettre dans poubelle ou l’homme vide poubelle quand ca déborde … nan c’est pas beau de mettre les couches sur poubellle pleine » 😀
    J’ai mon matelas à langer tout pourritos de mon fils ^^ ca c important je trouve avec des rebords ca me rassure.
    La boite à serum phy c’est une amie qui me la fait et j’avoue que je m en sers tous les jours : je mets pipettes par pipette dedans ce qui fait que j’en prends une à la fois vite fait lorsque j’en ai besoin et mon fils peut ainsi se servir seul sans m’en prendre 5 d un coup
    Le liniment ou creme d hydratation : tu n en as pas parlé? Mooii j’en mets une fois tous les 10 jours seulement – pour éviter de graisser la peau ^^ et l’aderma aussi pour les boutons etc… tres efficace

    Voili sinon je vois plus … ah si : mamie, tata, tonton, cousin, copain qui va s eclater de temps à en temps à changer la couche, donner le bain ^^ oui c’est un accessoire très pratique et je trouve un cadeau qu’on oublie souvent de faire aux parents (genre un ticket pour 10 changes offerts par super parrain ) lol

  2. mdr pour la poubelle Sangénic… C’est exactement ça ! Du coup maintenant je mets des sacs poubelles classiques, mais ça n’empêche pas les odeurs ! Vivement que LaMini soit propre… marre des odeurs de pipi et autre………………..!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s