Et tu prends quoi, toi? Comme baignoire pour bébé?

Dans un précédent article j’avais déjà parlé des produits que j’utilise pour la toilette de mes enfants, ici, je vais parler baignoires. Si vous êtes un peu curieux, tapez « baignoire bébé » dans Google image… Vous avez-vu? C’est impressionnant de voir le choix qui existe, hein? Surtout qu’en réalité, une bassine pourrait suffire, ou même le lavabo de votre salle-de-bain, s’il est assez grand! Et pourtant, toutes les baignoires ne vous conviendront peut-être pas!

  1. Si vous avez une douche:

A l’époque de ma fille, nous avions une douche, une douche avec un grand bac (90cm/90cm). J’ai donc cherché une baignoire sur pieds. Là encore il en existe beaucoup, des modèles de ce style, avec table à langer intégrée:

baignoire table à langer

Je n’ai jamais aimé ces modèles, donc honnêtement, je ne les connais pas. Personnellement, je trouve ça moche, encombrant, et ce tapis tout étroit et sans rebord pour y poser un bébé mouillé, je trouve ça assez bof. Mais si l’un d’entre vous a testé ce style de baignoire, je veux bien un avis un peu plus objectif! (Et constructif!)

Nous, nous avions opté pour la Babymoov, avec ses pieds:

baignoire1

Elle avait pour nous plusieurs avantages:

  • Elle rentrait dans la cabine de douche, du coup à la fin du bain, j’ouvrais le bouchon, je fermais la porte, et je laissais la baignoire se vider sans me casser le dos, sans forcer. Puis quand ma fille a commencé à taper dans l’eau et éclabousser, c’était appréciable de la laver dans la douche, ça en faisait moins à serpiller.
  • La baignoire est à la bonne hauteur pour laver bébé confortablement, sans avoir à se plier en deux. En tout cas pour moi, et mon mètre 55. Pensez à vérifier ce point quand vous choisirez la votre.
  • Elle dure longtemps! Dès que le bébé est trop grand pour tenir allongé, on peut le mettre assis (en tout cas, chez moi ça a correspondu au niveau de l’âge), et cette baignoire a accueillie ma fille jusqu’à ses 2 ans (jusqu’à ce que nous installions une vraie baignoire en fait!).
  • Une fois pliés, les pieds se rangent contre un mur. (et la baignoire se stocke dans la douche…)

2. Si vous avez une baignoire.

Mais quand mon fils est né, nous avions une baignoire, une salle de bain encore plus petite, et ce système s’est révélé beaucoup moins pratique.

Pour donner le bain, je mouille bébé, je le pose sur la table à langer, je le savonne, je le rince dans la baignoire, puis je le remets sur la table à langer pour le sécher et l’habiller.

Du coup, j’avais du mal à faire tenir dans le petit espace disponible de ma salle de bain, ma baignoire sur ses pieds, et ma table à langer à roulettes. Puis à la fin du bain, il fallait soulever la baignoire pour la vider dans la grande… vraiment pas pratique!

Si vous aussi vous avez une baignoire, c’est chouette, parce que vous n’avez pas besoin d’une baignoire immense prévue pour durer des mois et des mois.

Il existe des systèmes de baignoire et de plan à langer qui se fixent sur les bords de la baignoire, je ne connais pas cependant, attention! La plupart de ces systèmes impliquent que la personne qui donne le bain se penche considérablement.

baignoire-amovible-bebe

Le bain est un moment assez chouette dans une journée avec un bébé, un moment de détente et de complicité. Mais ça peut vite être un moment de stress et d’inconfort si on doit se casser le dos pour cela.

Après les naissances de mes enfants, j’avais le dos assez douloureux, et la ceinture abdominale considérablement absente. Et des gestes comme laver bébé dans la grande baignoire, ou le changer sur un bout de canapé, ou sur un lit, n’étaient pas si simple que ça!

Je n’ai pas réinvestie dans un nouveau matériel pour mon fils, j’ai donc joué à tétris pour tout faire rentrer dans la salle-de-bain, mais si je devais choisir une baignoire aujourd’hui, si elle devait se fixer sur la baignoire je voudrais que la baignoire et le plan à langer soit à hauteur correcte pour un adulte debout.

N’oubliez pas que vous pouvez laver votre bébé dans le lavabo s’il est assez grand (le lavabo) et que bébé ne l’est pas trop. Ou en utilisant un système comme celui-là (qui est vraiment incroyablement ingénieux! mais un peu cher pour la durée d’utilisation…)

puj baignoire

Cliquer sur l’image pour plus d’info

Ici, mon fils a finalement beaucoup été douché dans les bras de son papa, et c’est aussi une possibilité économique.

S’il devait y avoir un autre bébé par ici, je pense que je prendrai la baignoire Shantala:

baignoire shantala

Je ne connaissais pas quand j’ai eu ma fille, c’est une baignoire ronde, et haute, sensée rappeler le milieu utérin à l’enfant en le contenant. Elle est assez économique tant à l’achat (environ 17 euro, contre environ 40 euro pour la Babymoov et ses pieds), qu’à l’utilisation car il suffit de mettre très peu d’eau pour que l’enfant soit immergé (le niveau d’eau qui remonte quand on immerge bébé, toussa toussa). Comme il ne faut que très peu d’eau, la baignoire avec son fond d’eau reste légère, et on peu envisager de la poser sur un meuble (pour être à hauteur de parent debout quoi) dans la salle de bain, la cuisine, ou même la chambre de bébé… Elle n’est pas encombrante, et peut ainsi facilement voyager avec bébé. Et quand l’enfant est trop grand pour l’utiliser? Là encore il tiendra assis et pourra bénéficier d’un fond d’eau dans la baignoire familiale. Et la baignoire? la baignoire pourra trouver une seconde vie comme seau pour le linge, bassine…

3. Et les baignoires avec sièges préformés?

baignoire3

J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt d’une telle baignoire… comme on le voit sur la photo, ça incite à lâcher bébé dans son bain, et je trouve ça dommage. C’est rassurant pour le bébé d’être soutenu par papa ou maman au moment du bain. Il en existe des simples ou des plus grandes avec un côté « nourrisson » et un côté « plus de 6 mois »… à mon sens ce n’est pas un achat utile. Comme les transats, et les sièges de bain, qui relèvent du gadget. Tenez vous même votre enfant dans son bain, ça sera bien plus agréable pour vous comme pour lui (et moins dangereux, vigilance constante!).

4. Et en voyage?

En voyage, j’ai toujours trouvé une bassine assez grande pour laver mes bébés. Pour un séjour un peu long, je faisais suivre ma baignoire. Une année, j’ai utilisé un petit bateau gonflable, mais comme pour les baignoires gonflables, c’est pas super pratique à laver, donc pas génial à mon gout…

Il y a le système PUJ qui transforme n’importe quel lavabo en baignoire, mais c’est vraiment pour les tous petits…

puj2

Il y a aussi les baignoires pliantes (qui peuvent aussi être une bonne solution pour les petits espaces)

baignoire4

Pour conclure, dans ma liste de naissance idéale, je mets laquelle?

La Shantala: shantala

Publicités
Cet article, publié dans Et tu prends quoi, toi?, Ma liste de naissance idéale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Et tu prends quoi, toi? Comme baignoire pour bébé?

  1. Ping : Ma liste de naissance idéale… |

  2. Aurore dit :

    J’ai du mal avec la shantala. Je l’avais vu en magasin spécialisé et honnêtement je ne me vois pas du tout gérer un bain avec un tout petit. Tout d’abord la forme : il faut placer à l’iintérieur le bébé, ses bras et donc s’accroupir ou se plier en 4 pour maintenir le tout. puis, mois je lave ma fille dans le baiin…. ce modèle est trop étroit pour le faire : tenir bébé d’un bras bien droit, plus mon bras qui le maintien donc et l autre qui le savonne … donc le soulever un peu pour … bref … pas possible pour moi
    Deuxièmement : nous baignons tôt nos enfants dans la mer (tu sais où je vis ) et j’ai cette image bien ancrée d’un bébé qui naturellement se déplie et nage dans l’eau, les bras et les jambes remuant librement ^^ A deux mois, ma puce se déplie dans le bain (baignoire classique babymoov) elle tape des pieds, remue les jambes, sent la portance de l’eau (toujours maintenue facilement d une main et à ma hauteur puisqu’ intégrée daans la table à langer) bref… cette liberté de mouvement est vraiment magique, je joue avec ma fille, elle me voit , sa tête repose sur mon avant bras et j’ai l espace pour jouer avec l’autre et même ajouter des petits accessoire ou mieux encore permettre à son grand frère de jouer avec ^^

    Troisièmement : ma fille a 2 mois … et pour le moment, en position « assise » sa tête tombe en avant, elle la redresse certes mais pas de maintien naturel et long. Donc comment un nourrisson se maintient dans cette position pour le bain? J’ai du mal à le concevoir??? Et idem pour le dos … elle s’affaisse encore pas mal …

    Donc la shantala comme baignoire pour un bébé de 6/8 mois pourquoi pas… mais un nourrisson je ne vois pas.

    Chez nous, le bain dure longtemps aussi, c’est un moment de jeux et de détente. Peut être que ce n’est pas la même chose en France métropolitaine à cause des températures??? Donc la positon n’est pas si importante au final??

    Voilà mon retour ^^ Donc moi ma baignoire idéale : c’est une classique babymoov sans le siège en plastique pour le moment ^^

    C’est quoi demain???

    • En fait faut essayer! 😀 J’avais à peu près le même avis que toi, puis je l’ai essayé quand Arthur était tout petit. En fait l’enfant n’est pas assis mais en position fœtale, et moi j’avais placé mon bras comme on nous apprend à la mat, ça marche aussi. Et en fait la baignoire n’est pas si étroite… Bon, après ton avis est très intéressant, on est pas tous pareils. Mais moi, je pense qu’il faut la poser, quand je l’avais essayé avec Arthur elle était posé sur un meuble qui l’amenait à la bonne hauteur… c’était top!

      Demain nous parlerons tables à langer! 🙂

      • En fait c’est celle que je préfère compte tenu du budget et de ma salle-de-bain, si j’avais plus de place, je pense que je garderais encore sans soucis le combo babymoov + pieds…

  3. aurore dit :

    Oui c’est bien de comparer ^^ pis ca peut donner de idées pour soi, soi même plus tard (nan je veux pas de troiz ^^) ou pour offrir en cadeau à une maman qu’on sait qu’elle n y penserait pas ^^

  4. Lola dit :

    J’ai parcourus pas mal de blog quand tu m’as parlé de la shantala, et bien que les avis semblent globalement favorables à ce seau-baignoire, je n’ai pas été convaincue. J’ai opté pour une baignoire classique à fixer sur ma baignoire, mais en réhaussé. A priori la hauteur n’est pas mal, mais on verra bien à l’usage. L’inconvénient par rapport à une baignoire sur pieds classique je pense est qu’on est décalé par rapport a la baignoire donc même si la hauteur est acceptable, il faut se pencher un peu…

  5. Karya dit :

    Nous avons une minuscule salle de bain alors la Shantala est parfaite pour nous. Le papa n’est toujours pas très fan mais il est quand même plus à l’aise à force 😉

  6. Ping : Et tu prends quoi, toi? Pour le bain… |

  7. claire dit :

    J’ai pris pour ma part une petite baignoire mais hélas l’anneau pour la maintenir est trop grand. Du coup j’ai pris à nouveau la Babymoov. qui permet de lui faire prendre son bain en sécurité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s