Petit roudoudou devient grand…

 002

Hier mon bébé fils a passé la matinée à l’école. Journée d’intégration. Chaque enfant de l’école a passé la matinée dans la classe qu’il fréquentera à la rentrée. Ma fille a donc découvert la grande section et sa future maitresse, et mon fils a été accueilli en petite section.

Dès qu’il a su qu’il passait la matinée à l’école mon bonhomme a été très clair ! « Je veux aller à l’école avec une ulotte et faire pipi au pot ».

J’ai eu beau lui dire qu’il avait le droit de mettre une couche, rien à faire. J’ai donc sorti ses culottes d’apprentissage, il a choisi la belle avec des tractopelles on en a mis une deuxième avec un change complet dans le sac à dos, on a mis nounous aussi dans le sac, et zou !

Le problème, c’est que mon petit garçon n’est pas propre. Depuis 2 semaines, il fait à peu-près beau alors on enlève les couches, et depuis 2 semaines on a 100% des pipis dans la culotte. Sauf à la crèche, le premier jour, il a juste un petit accident en fin de journée. Le deuxième jour il est rentré avec la culotte que je lui avais mise le matin. Victoire ! Et grande fierté du zouzou !

Nous partons donc à l’école, petit sac sur le dos et culotte sur les fesses. Il sert fort fort ma main. En arrivant, j’accompagne en premier ma fille « chez les grands ». Elle est impressionnée, mais elle connait bien la maitresse, il y a tous ses copains, tout va bien.

J’accompagne ensuite mon fils, on laisse blouson et sac à dos sur le porte-manteau de sa sœur, et on s’avance vers la classe. La maitresse s’accroupie, lui dit bonjour, l’invite à faire un bisou… à maman, mais elle n’a pas le temps de terminer sa phrase, petit bonhomme lui a déjà fait un bisou… à elle. Après un petit câlin, il file dans la classe, il y a des jeux sur les tables, il est tout content.

J’explique à sa maitresse le fait qu’il a absolument voulu mettre une culotte, que si je m’appuie sur l’expérience à la maison ce n’est pas gagné, mais qu’à la crèche, il n’a aucun accident, donc j’ai voulu lui faire confiance…

Je rentre chez moi. J’ai trois heures sans enfants, et des milliers de choses à faire. Mais rien à faire, je tourne en rond. Je ne lâche pas mes deux téléphones au cas où… Je range bien 3 bricoles, mais j’angoisse. Je suis angoissée par rapport à cette fichue culotte. Vers 11h, je sors étendre une machine. C’est la fin de la récrée. J’entends la maitresse des grands appeler ma fille, et je crois reconnaitre les pleurs de mon fils. Je me dis que je me trompe, et je retourne à l’intérieur, j’ai encore une heure à attendre !

Enfin, midi arrive et je file les récupérer. Ma fille est enchantée de sa matinée. « Chez les grands, j’ai fait de la pâte à modeler, j’ai écrit mon prénom sur une ardoise, après on a été en récrée, on a fait des puzzles, et on est allé au coin de regroupement et après c’était l’heure des papas et des mamans. »

Pour mon fils… « Ça c’est bien passé. La première fois qu’on l’a emmené aux toilettes il a refusé de faire pipi, mais au second coup ça allait mieux. En classe ça a été… jusqu’à la fin de la récrée, quand il a vu sa sœur repartir chez les grands, il s’est mis à pleurer, du coup tous les autres se sont mis à pleurer aussi… c’était les grandes eaux, on est tous retournés en classe en pleurant ! »

En l’emmenant aux toilettes avant de quitter l’école, je me rends compte que la culotte d’apprentissage a absorbé en toute discrétion un petit pipi, il ne fait pas pipi aux toilettes. Une fois rentrés à la maison, je n’ai pas le temps de le changer qu’un gros pipi vient lui mouiller le pantalon, jusqu’aux chaussettes… il a tenu bon toute la matinée à l’école quand même !

Il m’explique qu’il a pleuré parce qu’il voulait encore jouer dans la cabane et que la maitresse voulait rentrer. Qu’il s’est bien amusé, mais que là, il préfère rester avec maman…

On a un peu plus de deux mois pour le préparer à ce quotidien… et enlever sereinement les couches !

Publicités
Cet article, publié dans Ah, les mômes!, Côté mère, Les grandes étapes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Petit roudoudou devient grand…

  1. J’te rassure, Linda c’est pareil, elle est loin d’être propre ! Et comme c’est une picoleuse, elle se fait pipi dessus parfois toutes les deux minutes lol Bref, c’est pas gagné par chez nous non plus…!

  2. bouhhhmum dit :

    Sacré Roudoudou ❤ J'aime bien te lire ❤
    Vous connaissant, ça va le faire niveau propreté pour la rentrée prochaine 🙂

    En tout cas, je trouve ça bien chouette cette matinée d'adaptation 🙂 ce serait sympa que ça se fasse aussi ici 🙂
    Peutêtre que Merlin y aura droit avec la nouvelle directrice.

    • Merci pour le compliment! 🙂
      J’espère que ça va aller, parce que pour le moment, c’est vraiment pas ça!

      Et pourquoi ne pas le suggérer à la prochaine directrice? Peut-être qu’elle sera ouverte aux bonnes idées?

  3. Aurore dit :

    Mouahahah j’ai trop adoré le passage où il fait un bisou à la maîtresse au lieu de sa môman ^^ Roo que ca passe vte tout ca !!!
    J’aime bien aussi les matinée d adaptation ^^ c’est top ^^

  4. petite puce!!, c’est si trognon de te lire, tu as encore tout l’été pour qu’il soit propre et en plus il est motivé, ça va rouler!!

  5. Liloo dit :

    Une periode d’adaptation c’est chouette ! On a pas çà ici non plus. C’est 45 minutes de présentation des lieux avec UNE maitresse (peut-etre la sienne ou pas). La mienne est propre mais son souci c’est la sieste, elle en a besoin mais depuis 1 semaine elle veut jouer les prolongations … j’espère que çà va aller pour l’école. Je sais qu’ils ne font pas le reveille echelonné à la sieste c’est 12h-15h obligatoire, autant dire que ca va être dur.

    • Ici ça ne fait que 2 ans que c’est place.

      Pour la sieste, ne vous en faites pas, il y a quand même une période en début d’année où ils laissent les enfants prendre leurs marques…

      C’est votre première?

      • liloo dit :

        J’ai 2puces: ma grande bichette qui entre a la maternelle, et une petite ninette de 3mois.
        Avec ninette on se sent plus cool, mais comme toutes les 1ères fois se font avec bichette … Bah bingo je stresse.
        😦

      • On est toutes pareilles pour ça! Mais je suis sure que tout se passera bien. Autant pour votre bichette que pour mon roudoudou! Vous viendrez me raconter?

      • Liloo dit :

        Oh oui ! Avec plaisir ! La suite des aventures de Bichette&Liloo la semaine prochain 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s