Organiser une kermesse à l’école: présentation générale.

Les associations de parents d’élèves, vous connaissez ! Ici, ça fait deux ans que ma fille va à l’école, et deux ans que je fais partie de l’association locale. Une année en tant que secrétaire, et cette année en tant que vice-présidente. Deux ans aussi que je tanne l’équipe (on est 6 membres, c’est peu !) pour organiser une kermesse de fin d’année, deux ans que le bureau refuse de rajouter une manifestation qui prend énormément de temps à mettre en place. Cette année, la directrice m’a donné carte blanche pour organiser une journée de jeux traditionnels pour les enfants.

Alors comment on organise une kermesse ? Dans notre cas, les élèves seront divisés en 10 équipes de 10, de la maternelle au cm2. Elle sera organisée sur le temps scolaire, donc entièrement gratuite, et sans budget ! Avec comme contrainte que tous les stands devront être adaptés à tous les enfants…

Première étape : choisir les stands, pour cela, internet est notre ami, on trouve facilement tout plein d’idées de jeux en ligne, que ça soit sur des sites spécialisés, ou bien sur des blogs d’associations de parents.

Deuxième étape : la plus difficile peut-être ! Trouver des volontaires. Il faut bien sur un adulte par stand, dans notre cas, il en faut un deuxième par équipe. Pour une « vraie » kermesse, en général on essaye d’organiser un roulement. Ici  nous avons à peine la moitié de l’effectif que nous attendions en forme de parents volontaires, nous réquisitionnerons donc l’intégrité du personnel de l’école, enseignantes, Atsem, dames de cantine…

Troisième étape : le lieu. Si la cours de l’école est trop petite ou inadéquate, il faudra demander à la mairie la possibilité de le faire ailleurs. Ici nous avons obtenu le droit d’utiliser un terrain de sport de la ville, qui a l’avantage d’être ombragé. Les enfants s’y rendront en bus. Ce qui nous met la contrainte de trouver des véhicules pour pouvoir transporter sur place tout le matériel le jour J… (Ça va être drôle vu que je n’ai pas le permis !)

Quatrième étape : lister le matériel nécessaire à chaque atelier sélectionné, tenter de le récupérer : je vous rappelle qu’on a pas de budget !

Cinquième étape : Prévoir une réunion avec les volontaires pour dispatcher le travail !

 

Lors de prochains articles, je vais vous présenter chaque stand, en lister le matériel, vous montrer leur réalisation !

 

Publicités
Cet article, publié dans Je suis folle mais je me soigne!, Organiser une kermesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Organiser une kermesse à l’école: présentation générale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s