Les grandes étapes: l’inscription à l’école.

 

école échouboulin

 

Ça faisait 2 semaines que je laissais trainer, je n’avais pas envie, je n’étais pas pressée… je repoussais au lendemain, trouvant une bonne excuse… Puis ce matin ça m’a pris, voyant mon fils essayer de rentrer dans la classe pour accompagner sa sœur, je lui ai dit :

« Allez viens, on va t’inscrire à l’école »

La maitresse a ajouté : « puis vous êtes la dernière à ne pas l’avoir encore fait… »

J’ai regardé les étoiles dans les yeux de mon fils, son sourire inonder son visage, ses petites dents blanches, et ses fossettes… Allez mon roudoudou, on rentre à la maison, on se fait tout beaux, et on prend le bus.

D’un coup, il me dit : « on peut pas y aller, j’ai pas de cuhotte moi, j’ai une cousse ». Je lui explique qu’il a encore un peu de temps pour enlever la couche, et c’est parti.

Je passe d’abord lui acheter un livre, puis direction la mairie, je donne mon livret de famille et 5 minutes plus tard, c’est fait, il ne restera plus qu’à finaliser l’inscription avec la directrice, celle qui sera sa maitresse. Je me souviens qu’il y a deux ans, lors de l’inscription de ma fille à l’école, il était là, il avait 5 ou 6 mois, et je l’avais fait téter pendant le rendez-vous, sous son œil attendrie et bienveillant. Ça me fait bizarre de me dire que c’est son tour, lui que je vois encore comme mon tout petit…

Je sais qu’il sera bien à l’école, il a envie, puis toute l’équipe l’a vu grandir, et il a déjà son fan club parmi les petites filles de la classe de sa sœur !

Mais c’est mon bébé à bouclettes, mon roudoudou, mon petit charmeur…

J’essaye d’imaginer sa rentrée… mon petit bonhomme plus si petit que ça dans quelques mois, devant sa classe, son petit sac sur son dos. J’essaye de le voir comme un grand, de ne plus l’appeler « mon bébé », de le laisser grandir mon bébé bonheur. J’ai du mal ! On est tous les deux dans cette ambivalence, mon bébé… mon petit garçon… De son côté il me dit « je suis un bébé », pour affirmer plus tard « je suis grand, je vais aller à l’école, avec une cuhotte ! ».

Sacrée étape, la première rentrée en maternelle ! Et chez vous, ça se passe comment ?

Publicités
Cet article, publié dans Les grandes étapes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les grandes étapes: l’inscription à l’école.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s