Viens, je t’emmène… à la ludothèque de Carcassonne.

Ce matin, j’ai testé la nouvelle ludothèque de Carcassonne, qui se trouve au sein de la médiathèque Grain de Sel, rue Fédou ouverte depuis le mois de novembre.

Ce sont les vacances scolaires, je dépose mon mini à la crèche et je rejoins avec ma fille de 4 ans, une amie et son fils de 3 ans. Première surprise, il est 10h30 et on nous dit que l’espace est fermé, on nous donne un petit papier avec les horaires, et on nous autorise à découvrir le lieu, le temps que la responsable qui est en réunion revienne.

On note donc les horaires d’ouverture :

Mercredi : 10h-12h / 13h-18h

Jeudi : 16h-18h

Vendredi: 16h-18h

Samedi: 10h-12 /13h -18h

Premier constat, la salle située au rez-de-chaussée au même niveau que celle des périodiques, est très lumineuse, la déco en rouge et gris est sobre et très chouette ! Il y a 4 ou 5 tables, adaptées aux enfants sans être non plus trop basses pour un adulte. Deux coins avec tapis et poufs, gros coussins. Il y a énormément de jeux de société, des jeux pour les tous petits, dès 2 ans (avec beaucoup de jeux de la marque Haba, bien connue pour sa qualité dans ce domaine) jusqu’à des jeux pour adultes. On trouve aussi des jeux de rôles.

Une table avec un train en bois, du style Brio, un billard… peu de jouets au final, une ou deux poupées, deux lits de poupées, quelques jouets bruyants pour les plus petits. Mais de bonnes surprises : une boite de Kapla, des cubes en bois, une pêche à la ligne Djeco, une collection de puzzle Djeco aussi, des jeux de cartes pour tout petits comme Batawaf de Djeco (oui, j’ai un coup de coeur pour la marque Djeco, mais non, ils ne m’ont pas payé pour que je cite autant leurs jouets…).

La responsable arrive et nous explique qu’ils sont en rodage et ont prévu d’ouvrir sur les horaires du mercredi lors des prochaines vacances et accepte rapidement que nous restions, avec les quelques personnes qui comme nous ont fait le déplacement. Pendant les horaires d’ouverture, elle est disponible pour présenter un jeu aux enfants, leur expliquer les règles, lancer une partie.

Par contre la quantité de jeu disponible de permet pas le prêt, il faut donc prévoir de jouer sur place. Même si on comprend tout à fait cette règle, c’est dommage car il serait très sympathique de pouvoir tester les jeux en famille à la maison !

Points positifs : Un bel espace, vraiment agréable, un personnel disponible, une collection importante de jeux de société. La gratuité du lieu. Le fait que les plus grands puissent jouer pendant que leurs parents choisissent un livre.

Points négatifs : Le fait que ce coin ludothèque soit au sein de la médiathèque adulte, et non dans celle des enfants, (situé à un autre endroit de la ville) qui nécessite de la part des enfants de rester à peu près calme. Les horaires d’ouverture restreints, l’impossibilité d’emprunter un jeu, le peu de jouets.

Nous y retournerons, parce qu’il y a de chouettes jeux de société jouables dès 2 ans, mais j’attends de voir l’évolution du lieu. Pour le moment, cette ludothèque vie ces premiers pas, et ils sont prometteurs…

(J’avais bien sur prévu de faire une photo, ce que j’ai oublié, je corrigerai cette erreur la prochaine fois.)

Publicités
Cet article, publié dans Viens, je t'emmène..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Viens, je t’emmène… à la ludothèque de Carcassonne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s